BARDAGE

Le bardage est une technique esthétique et performante d’isolation de vos murs par l’extérieur. Cette technique consiste à insérer de l’isolant dans une ossature en bois ou en métal fixée au mur nu puis à le recouvrir par des pales de bois, de PVC ou de métal généralement placées à l’horizontal. Cette technique est très avantageuse : elle permet de considérables économies notamment grâce à la suppression d’une grande partie des ponts thermiques de l’habitation.

Différents moyens d’isoler à l’aide d’un bardage
On compte trois types de montage de bardage différents :

Le bardage simple peau

Le montage simple peau est un bardage fixé sur l’ossature des façades du bâtiment.

Le bardage rapporté

Le bardage rapporté est le bardage le plus répandu et le plus simple à mettre en œuvre. L’isolant est inséré dans une ossature fixée à une paroi existante, puis est recouvert d’un pare-pluie qui assure l’étanchéité de la façade. On applique ensuite le bardage.

Le bardage double peau

Ce type de montage est plus répandu dans les bâtiments industriels ou commerciaux. Il consiste à insérer l’isolant entre deux parois verticales. Le bardage est ensuite posé sur la deuxième paroi.

Par soucis d’esthétisme, le bardage peut également être posé en bardage à claire voie, pour lequel on laisse un espace intermédiaire entre chaque lame, ou en bardage clin pour lequel les lames sont posées sans discontinuité.